Festival Européen de Théâtre pour Lycéens

En 2002, l’Institut Supérieur Marseille Cadenelle a créé le Festival Européen de Théâtre pour Lycéens.

                                                            Faire du Théâtre un langage commun.
Par et pour les jeunes, c’est un projet culturel original et une approche concrète de l’Europe.
Ce Festival est basé sur nos valeurs : solidarité, accueil, écoute, respect, initiative, intégration. 

Dés 2003, le Festival s’est enrichi de la participation des établissements de Sud Formation. Il y a eu le spectacle du Foyer de Vie l’Astrée (AMSP), le travail des élèves et stagiaires agents de sécurité du Lycée Jacques Raynaud (FM), la réalisation de l’affiche par le lycée Célony (PF), la banderole par le lycée La Vigie (PF), le prêt de mini bus par le Foyer de Vie L’astrée et La Maison d’Enfance à Caractère Sociale de La Reynarde (AMSP).

Les années suivantes (2005-2009), nous a rejoint, l’IME Les Chalets (AMSP) pour le service de l’apéritif inaugural et la réalisation d’un pique nique, le lycée Saint André (FM) pour la logistique transport, les lycées Brise Lames, Charlotte Grawitz (PF) pour des traduction de synopsis, le lycée Les Rochers (PF) pour la réalisation de cadeaux, le lycée La Cabucelle (FM) pour le prêt de véhicule, et des participations dans le Off (spectacles de danse, de chants, de théâtre et des exposition) de l’IME La Parade (AMSP), la classe Post UPI de Saint Cannat( FM), le lycée Jacques Raynaud (FM), le lycée Charlotte Grawitz (PF), le lycée Marie Gasquet( PF).
Une liste qui montre la richesse que nous avons dans nos établissements pour réaliser ensemble un projet.
En 2011, la 5ème édition du Festival est exportée aux Pays –Bas.

Une introduction bien longue pour arriver au Festival de 2013 mais une introduction qui illustre notre objectif pour cette année où Marseille et la Provence seront la Capitale Européenne de la Culture.

Notre objectif ! Que tous les établissements de Sud Formation puissent d’une manière ou d’une autre, participer et vivre cette aventure.
Les nouveautés pour atteindre notre objectif :

–  développement du Off avec plus de spectacles et d’animations culturelles des établissements de Sud Formation, avec des espaces boutiques où les établissements pourront vendre des réalisations artistiques ;
–  création du spectacle qui représentera la France avec deux établissements de Sud Formation dont un travaillant avec des personnes en situation d’handicap. Ce spectacle sera joué dans les ateliers mécaniques du Lycée Saint André (FM).
–  prise en compte de l’éloignement de certains établissements : rechercher de l’hébergement, financer du transport, etc.

La réussite d’un tel objectif ne peut pas être que l’affaire du porteur de projet mais bien une volonté collective pour partager ensemble un projet dans les valeurs de Charlotte Grawitz.

Marie-Agnès Laffon

Ce contenu a été publié dans Projets. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.