Edito du président – 2017

Sud Formation –Association Charlotte Grawitz, fondée en 1995, a décidé en 2017 de changer son nom pour devenir l’Association Charlotte Grawitz. La fierté de porter le nom de cette personnalité marseillaise exemplaire (1903-1998) qui a créé 90 établissements à but non lucratif d’éducation et de soins à la personne n’est pas la seule raison de ce changement.
L’œuvre de cette pionnière de l’économie sociale et solidaire est vivante. Aujourd’hui ce sont quelques 10 000 apprenants et usagers qui chaque année sont accueillis dans les murs de la trentaine d’établissements qui regroupent désormais toutes les activités lancées depuis plus de 70 ans par cette inlassable visionnaire et créatrice. Ces établissements sont actuellement gérés par quatre associations : l’Association Médico –Sociale de Provence, Provence Formation, Formation et Métier, l’Institut Cadenelle. Elles partagent, principalement au sein et aux alentours de l’aire de la grande métropole Aix –Marseille, les valeurs de notre fondatrice qui continuent à animer le travail et les projets de leurs 1500 salariés. En 1995, ces quatre associations, avec la création de Sud Formation, avaient marqué leur volonté, du vivant de Charlotte Grawitz, d’exprimer leur héritage commun.

Comment mieux exprimer la continuité et la portée d’une œuvre qu’en lui donnant pleinement et simplement le nom de son initiatrice ?

Si l’on regroupait en un seul lieu toutes les personnes qui sont accueillies dans un établissement héritier de Charlotte Grawitz, son œuvre serait sans doute plus visible. Mais sa volonté n’était pas de bâtir des édifices. Elle voulait aider des jeunes femmes et des jeunes hommes, quelles que soient les difficultés traversées, à grandir pour avancer dans l’accomplissement de leurs vies personnelles et citoyennes. Elle voulait aider à bâtir des vies plus réussies, à bâtir de l’humanité. Elle choisit de privilégier des structures associatives non confessionnelles pour bien marquer sa volonté de s’ouvrir à tout le monde et au monde. Elle choisit une laïcité ouverte, accueillante, respectueuse des religions et des croyances pour porter au plus large son action bienfaitrice. Son œuvre est dans les cœurs, dans les corps et dans les vies des centaines de milliers de jeunes qui lui doivent d’avoir pu saisir une main tendue.
Mademoiselle Charlotte GRAWITZ n’a eu de cesse d’aider les jeunes en difficultés. De sa vocation au service des autres, elle disait elle-même « qu’il faut que les jeunes se sentent aimés » et « qu’il y a un chemin pour chacun ».

Pour nous ce chemin est tracé par les valeurs de Charlotte Grawitz :
Le respect et la dignité de la personne
L’épanouissement de la personnalité de chacun
L’éducation à la responsabilité, à la citoyenneté
L’élan de la solidarité

L’objectif essentiel de l’Association Charlotte Grawitz est de pérenniser ces valeurs en menant de manière concertée une réflexion sur les actions conduites dans l’ensemble de nos établissements, sur les méthodes de formation et de travail, sur la promotion des quatre associations fondatrices.
Depuis plusieurs années, de nombreux projets transversaux ont pu être réalisés avec le soutien financier de la Fondation Charlotte Grawitz entre nos différents établissements pour faire vivre ces valeurs auprès des jeunes que nous accueillons. Ce sont autant d’occasion de rencontres, de dépassement de soi, d’actions humanitaires. Quelques exemples : Raid Kayak , Festival Européen de Théâtre, la création d’un jardin méditerranéen, l’édification d’une maternité au Sénégal, un Séjour humanitaire au Togo « Passer du statut d’aidé au statut d’aidant ».
Des conférences ont également permis d’échanger sur des thèmes forts tels que « Citoyenneté, droits et devoirs », « Les élèves en difficulté, comment faire ? » ou « L’étique ».
L’an prochain sera l’occasion de célébrer le vingtième anniversaire de la disparition d’une personnalité inoubliable.
Au plan pratique, l’Association Charlotte Grawitz est gérée par une présidence tournante triennale entre les présidents des quatre associations partenaires. L’intégralité du budget de l’association est consacrée au soutien des projets inter-établissements menés avec la participation des élèves et des usagers.

Le Président, Alain Van Bockstaël

Ce contenu a été publié dans Editos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.