Raid 5 défis

BILAN RAID 5 DEFIS 2016/2017

Etablissements ayant répondu présents lors de ce raid :

1. Lycée st Henri (Formation et Métier) : 8 élèves engagés
  2. Lycée Marie Gasquet (Provence Formation) : 20 élèves engagés
  3. Lycée Charlotte Grawitz (Provence Formation) : 12 élèves engagés
  4. Lycée La Cabucelle (Formation et Métier) : 10 élèves engagés
  5. Lycée St André (Formation et Métier) : 15 élèves engagés
  6. Lycée Caucadis (Provence Formation) : 9 élèves engagés
  • Les 5 défis ont été positionnés tout au long de l’année dont deux raids sur deux jours consécutifs (avec hébergement) :
  1. Le 06 octobre 2016 : Activités d’eaux vives sur la Durance
  2. Le 07 octobre 2016 : Activité VTT du col Bayard jusqu’à Gap
  3. Le 31 mars 2017 : Activité Via ferrata du côté de Sisteron
  4. Le 05 mai 2017 : Activité randonnée pédestre sur la montagne Sainte Victoire
  5. Le 30 juin 2017 : Activité kayak avec la descente dans les gorges du Gar

La volonté de chaque établissement était de positionner un maximum d’élèves sur l’ensemble du raid. La demande a été assez importante et il a fallu décider et sélectionner les élèves volontaires. Au total une soixantaine d’élèves ont participé aux différentes épreuves.

Bilan sur les objectifs et visées pédagogiques :

• Amélioration des relations entre les jeunes quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent et vivre ensemble une aventure sportive :

La mixité des publics n’a pas été un problème, au contraire ; la cohésion des différents groupes a été, de multiples fois, observée. Les élèves ont vécus des moments sportifs forts en terme de partage d’émotion, de vivre ensemble (lors des deux jours en déplacement)

• Se dépasser et gérer sa sécurité et celles des autres :

Dans certaines activités, en l’occurrence celle de la via ferrata, beaucoup d’élèves ont dû repousser leurs limites (peur du vide, confiance en leur matériel, confiance en soi). Cet apprentissage fait parti intégrante de la formation complète de l’individu. La responsabilité et la gestion de leur sécurité leur a permis un renforcement sur le critère de l’autonomie.

• Connaître mieux sa région :

Le fait de traverser nos différents départements et d’y pratiquer les diverses activités sportives de pleine nature (APPN) a pu renforcer leurs connaissances géographiques et géologiques de notre région.

• La sensibilité au milieu naturel qui nous entoure :

Les élèves ont pu vivre des expériences riches en émotion et expérience personnelle. Cela n’aura pas pu se faire sans des activités en milieu naturel et dans des endroits où la nature nous offre un superbe panorama. Ainsi de cette façon, nos élèves ne peuvent rester indifférents à une certaine protection de la nature.

Conclusion :

L’encadrement de certaines activités a dû nécessiter la présence de brevets d’Etat et d’autres activités ont été organisées par l’ensemble des professeurs des établissements concernés. Chaque professeur de chaque établissement a parfaitement joué son rôle et a eu pour effet d’être respecté par l’ensemble des élèves, tous établissements confondus. Nous sommes, au vu de ces deux années passées sur ce type projet, une équipe soudée et motivée.

Les activités de pleine nature (APPN) ont rempli encore une fois leur rôle. Les objectifs visés comme la cohésion de groupe, la sensibilisation au milieu naturel (en pratiquant ces activités dans des endroits magnifiques), la confiance en soi, le dépassement de soi ont été réalisés sans peine.

Deux raids ont été organisés sur la période de juin 2017. Cette période a été choisie pour maintenir le contact  des élèves avec le lycée. Malheureusement il a été difficile pour certains établissements de réunir tous les élèves pour ces deux dernières activités.

Le budget alloué reste limité pour organiser ce genre de raid pour un groupe d’une quarantaine d’élèves. Un raid hivernal (randonnée raquette) a dû être annulé et remplacé par une randonnée pédestre (moins coûteuse).Le transport reste un poste financier très important et impacte fortement le choix des activités proposées. A l’avenir, dans ce genre de projet, le transport devra être très certainement supporté par chaque établissement participant.

Ce contenu a été publié dans Association Ch. Grawitz. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.