Edito du président – 2013

Charlotte GRAWITZ n’a eu de cesse d’aider les jeunes en difficultés. De sa vocation au service des autres, elle disait elle-même « qu’il faut que les jeunes se sentent aimés » et « qu’il y a un chemin pour chacun ».

Son esprit de service, toujours attentive à l’évolution des besoins dans la dignité de la personne humaine, et la solidarité ont fédéré tout au long de son action des associations ou des structures où elle faisait jouer leur complémentarité tout en conservant leur propre activité.

Ses maîtres mots :

•     Informer, c’est parler
  •     Sensibiliser, c’est jouer les complémentarités pour créer une famille plus proche, plus solidaire et plus chaleureuse
  •     Organiser, c’est créer pour permettre la concrétisation de nos valeurs que sont la dignité humaine et l’épanouissement de la personne ainsi que la solidarité

Dans la continuité des orientations induites par Charlotte GRAWITZ a émergé Sud Formation créée par quatre associations fondatrices de ce nouveau dispositif avec pour ambitions de construire un avenir adapté aux capacités de chacun qui lui permettent d’assurer sa citoyenneté et de développer l’accompagnement des élèves vers des pôles de formation initiale, par alternance et continue, en répondant à leurs attentes ainsi qu’à celles du tissu économique local.

Le Projet d’Association de Sud Formation est défini à partir des valeurs de Charlotte Grawitz :

•     Le respect et la dignité de la personne
  •     L’épanouissement de la personnalité de chacun
  •     L’éducation à la responsabilité, à la citoyenneté
  •     L’élan de la solidarité

Son objectif essentiel est de pérenniser ces valeurs en menant la réflexion sur des actions, des méthodes de formation et de gestion, et en s’engageant dans des actions concertées pour la promotion des quatre associations fondatrices.

Depuis plusieurs années, de nombreux projets transversaux ont pu être réalisés entre les différents établissements de chaque association orientés vers le partage des compétences de chacun. Quelques exemples : Raid Kayak, Festival Européen de Théâtre, Création d’un jardin méditerranéen…

Des conférences thématiques ont également permis d’échanger sur des axes forts tels que « Citoyenneté, droits et devoirs », « Les élèves en difficulté, comment faire ? ».

Aujourd’hui, un nouveau projet est en chantier relatif à la rédaction d’un Projet d’Association en vue d’aboutir à la création d’un Fonds de Dotation.

Au plan pratique, Sud Formation est gérée par une présidence tournante triennale, et depuis janvier 2013, Formation & Métier a repris le flambeau pour les trois années à venir.

Le Président, Jacques SOLAND

Ce contenu a été publié dans Editos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.