Association Medico Sociale de Provence

Nous sommes une association, régie par la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif, porteuse de solidarité auprès de personnes fragiles que nous accompagnons et dont nous pouvons ressentir et exprimer les besoins. Nous revendiquons une reconnaissance de notre place dans le cadre d’un débat sociétal auquel nous estimons devoir contribuer.

Notre association étant gestionnaire d’établissements sociaux et médico-sociaux, elle apporte une contribution essentielle à la société par la mobilisation de nos ressources, la plus-value de notre engagement, notre capacité d’initiative et d’émergence.

Nos activités se développent dans l’accompagnement, la protection, l’accueil, le soutien, les soins, le développement des personnes qui se trouvent confrontées temporairement ou durablement à des difficultés de vie.

Notre action s’adresse à des publics multiples

– par leur âge : enfant, adolescent, adulte

– par leur culture

– par la diversité de leurs difficultés de vie : déficience intellectuelle, pathologies psychiques, troubles du caractère et du comportement, carences affectives et éducatives …

Les projets institutionnels de nos établissements favorisent

– l’expression de ces personnes,

– la prise en compte globale et individualisée de leur situation

– la défense de leurs droits dans le souci de la promotion de chacun.

Ces projets globaux se déclinent, en fonction des besoins de chacune des personnes accueillies,

– en solutions d’accueil : temporaire ou permanent, alterné ou séquentiel, de jour, en semi-internat et en internat

– en activités diversifiées : formation, sports, apprentissage et exercice professionnel, activités artistiques et culturelles, soins

– en démarches d’insertion : scolaire, professionnelle, culturelle et de loisirs.

Notre projet associatif 2016-2021 : AMSP PROJET ASSOCIATIF 2022 2027

Organigramme: 20220101.AMSP organigramme