Formation et Métier

Depuis sa création, le but de l’Association est de « mettre à disposition des personnes physiques et morales des moyens humains et matériels pour la formation professionnelle, l’insertion ou la réinsertion dans la société civile, en apportant un accompagnement social pour la réalisation de ses objectifs ».

A ce jour, le Conseil d’Administration de Formation et Métier est toujours articulé autour de ses deux composantes fondatrices, patronale et sociale, présentes dans le projet de l’Association.

L’Association Formation et Métier s’est donnée pour mission d’accompagner et de créer les conditions favorables en vue de l’insertion dans la société des jeunes et adultes, valides ou handicapés.

Cette insertion est préparée et réalisée par l’action de ses différents établissements et secteurs suivant la situation initiale des usagers, soit par la formation professionnelle, soit par l’exercice d’un métier. Afin de donner à chacun les meilleures chances de réussite, un accompagnement social et/ou médico-social est assuré de façon adaptée en fonction de chaque situation individuelle.

Formation et Métier prend en charge, au travers de ses différents secteurs d’activité, 4600 jeunes ou adultes, valides ou handicapés. L’encadrement est assuré par environ 400 personnes (enseignants, formateurs, éducateurs, personnel médical, administratif) œuvrant au sein des différents établissements et dispositifs mis en place directement ou en partenariat pour répondre à l’ensemble des missions assurées.

Les activités de Formation et Métier se répartissent en deux secteurs :

 Secteur Formation Professionnelle et Reclassement  Secteur Social et Médico-Social
 LPP  Lycée Professionnel Privé  IME  Institut Médico Educatif
 CFACT
CFAMFA
 Centre de Formation d’Apprentis (classique et adapté)  SESSAD  Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile
 CFC  Centre de Formation Continue  ESAT  Entreprise et Service d’Aide par le Travail
 OMI   Centre d’Insertion et Reclassement  EA  Entreprise Adaptée
 CRP  Centre de Rééducation Professionnelle
 MECS  Maison d’Enfants à Caractère Social

Treize sites sur Marseille et vingt-cinq sites hors Marseille (région Provence Alpes Côte d’Azur) permettent d’accueillir l’ensemble des activités.

Formation et Métier, par la diversité et l’originalité de ses dispositifs, par ses contrats, conventionnements et agréments, se considère comme un organisme associé au service public dans ses domaines de compétence.

Vous pouvez aussi consulter l’historique en pdf : L'historique de Formation et Métier (1060)

Les commentaires sont fermés.